Engagements
Communautés locales
Un acteur international engagé auprès des communautés locales
Alstom propose une offre complète de solutions adaptées aux besoins des villes, des pays et des régions dans lesquels le groupe opère. Même s’il est un acteur international, le groupe cherche à développer une forte présence locale. Alstom s’engage pour avoir un impact positif, à cultiver de bonnes relations et soutenir durablement les communautés locales.
Engagé auprès de la communauté
La politique de soutien aux communautés locales d’Alstom se concentre sur 4 priorités :
- Répondre aux besoins sociaux par le biais de donations, de soutien au développement local, de volontariat et du travail effectué par la Fondation d'entreprise Alstom
- Soutenir l’éducation grâce à des partenariats avec des écoles et des universités
- Soutenir l’activité économique locale en nouant des partenariats avec des centres de recherche et en soutenant un réseau de fournisseurs, de petites entreprises et de start-ups locales
- Protéger l'environnement à travers le nettoyage de sites, la plantation d'arbres et d'actions en faveur de la biodiversité et du climat
Les activités communautaires d’Alstom s’effectuent sous la bannière d’ « Alstom au sein de la communauté » et s’articulent autour de 2 axes :
- La Fondation d'entreprise Alstom est une organisation philanthropique qui finance des projets communautaires menés par des ONG partenaires partout dans le monde
- Les Plans d’action pour les communautés locales, développés chaque année pour appliquer la politique d’Alstom dans tous les pays où l’entreprise a une présence significative.
-
370Kbénéficiaires en 2024/2025
-
44pays ont développé des plans d’action pour les communautés locales
-
366Projets de la Fondation soutenus depuis 2007, dont 33 sélectionnés en 2024/2025
La Fondation d'entreprise Alstom :
Redistribuer à nos communautés
Créée en 2007, la Fondation d'entreprise Alstom fonde son action sur 4 axes principaux :
- Le développement socio-économique
- La protection environnementale
- L’accès à la mobilité
- L’accès à l’énergie et à l’eau
En 2024, il a été décidé d'affiner l'axe de développement économique et social comme suit :
- Développement des compétences et de l'employabilité des jeunes et des femmes défavorisés
- Soutien aux enfants des rues, aux orphelins et aux enfants placés en famille d'accueil
La Fondation d'entreprise Alstom ne soutient que les projets portés par les collaborateurs d’Alstom. Tous bénéficient de partenariats solides avec des ONG locales ou internationales, dont la capacité à mener des projets sur le terrain est avérée.
La Fondation Alstom s'est associée à Unis-Cité pour répondre aux attentes des jeunes en matière de protection de l'environnement. Ce programme de 12 mois permet à des jeunes (16-25 ans) de s'engager dans des missions axées sur l'environnement et de participer à des actions concrètes pour lutter contre le déclin de la biodiversité. Le projet vise à permettre aux jeunes d'être mieux sensibilisés aux questions écologiques et à l'environnement, à favoriser l'acquisition de compétences en matière de service civique et à renforcer l'impact des associations de défense de l'environnement.
La Fondation Alstom s'est associée à l'ONG Instituto Jo Clemente pour relever les défis et surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées grâce à un environnement virtuel qui simule la réalité qu'elles vivent. Grâce au projet "Virtual reality for inclusion" au Brésil, les personnes handicapées ont pu se former et développer des compétences spécifiques liées à la mobilité urbaine afin de mieux se préparer au marché du travail.
Les plans d'action dans les communautés locales
Outre la Fondation, Alstom encourage également les initiatives locales et le volontariat au travers de Plans d’action dans les communautés locales. Si la Fondation respecte un processus de sélection annuel complexe et centralisé d’une durée d’un an, les plans d’action sont placés sous la responsabilité de l’équipe dirigeante locale, ce qui permet de répondre rapidement à de multiples demandes. Les actions les plus courantes sont les dons aux associations caritatives, les levées de fonds, le volontariat, la mise à disposition d’une expertise spécifique (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) aux écoles et aux universités ou un soutien plus général aux projets locaux.
Répondre aux besoins sociaux locaux
Alstom cherche à avoir un impact positif sur les communautés locales défavorisées : en améliorant leurs conditions de vie et leur situation socio-économique par le biais d'un dialogue pragmatique, en encourageant la sensibilisation et l'implication des employés dans diverses activités bénévoles et caritatives, et en autorisant l'utilisation des biens de l'entreprise ou en donnant aux employés le temps d'y participer.
Le plus souvent, les employés d'Alstom participent à des événements de collecte de fonds tels que des courses de charité, des courses cyclistes, des marches ou des ventes de produits. Mais dans l'ensemble, Alstom répond aux besoins sociaux en soutenant des associations caritatives et des projets communautaires.
Exemples de soutien caritatif :
- En France, les collaborateurs d’Alstom à Saint Ouen ont participé à une collecte nationale de denrées alimentaires organisée par la Banque Alimentaire de Paris et Île-de-France, au profit de personnes dans le besoin.
- Au Canada, un don de 50 000 CAD a été fait à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour soutenir la mise en place d'une clinique multiculturelle.
- Au Kazakhstan, les employés d'Alstom ont couru un marathon pour la Heart Center Foundation, afin de soutenir le développement des services de cardiologie et de chirurgie cardiaque.
Aide au développement par l’éducation
Alstom a mis en place des programmes d'apprentissage et de stage dans plusieurs pays, souvent à destination de jeunes issus de milieux défavorisés.
Le mentorat est également une pratique courante. Alstom a accueilli des étudiantes dans nos locaux du métro de Riyad afin de leur présenter Alstom et de les familiariser avec la mobilité verte.
Ces actions impliquent fréquemment des partenariats avec des institutions locales, la formation de mentors internes et l'élaboration d'un plan de formation. L'objectif est que les apprentis apprennent un métier comme levier pour un emploi futur, que ce soit chez Alstom ou ailleurs. La formation peut être à temps plein ou à temps partiel et de différentes durées.
En Espagne, les volontaires d'Alstom se rendent fréquemment dans les écoles et les classes pour différentes interventions : pour enseigner une expertise ferroviaire ou pour présenter leur parcours professionnel et soutenir l'orientation professionnelle des jeunes. Le soutien scolaire fait également partie des initiatives. En Afrique du Sud, Gibela s'est associé à Solve 4X pour dispenser des cours de mathématiques supplémentaires à plus de 2 000 élèves de l'école primaire (de la quatrième à la septième année) et renforcer leurs bases en matière de STIM.
Encourager le développement des entreprises locales
En fournissant des solutions de mobilité dans le monde entier, le Groupe ancre ses projets dans les économies locales. Alstom est en mesure de répondre aux exigences de contenu local, notamment dans le cadre des politiques d'achat public, de se conformer à des réglementations exigeantes, de répondre aux conditions de localisation des institutions/États/villes qui financent les projets, ainsi que de satisfaire les attentes croissantes de ses clients et de ses parties prenantes en matière d'empreinte locale.
Sa contribution au développement économique et social comprend un large éventail d'initiatives, telles que l'emploi, les formations, les investissements au niveau local, ou la collaboration avec les petites, moyennes et grandes entreprises locales, les start-ups, les pôles d'innovation, les associations, les universités, les actions inclusives, ainsi que le développement des relations avec les acteurs économiques régionaux.
Voici quelques exemples de la manière dont nous encourageons le développement des entreprises locales :
En Australie, Alstom a soutenu le Queensland Pioneer Steam Railway (QPSR) dans la rénovation de trois locomotives anciennes. L'objectif est de réaffecter des actifs patrimoniaux (économie circulaire) à des fins touristiques, éducatives et communautaires. Les activités ont consisté à réparer des sections de la voie ferrée de Swanbank, à recâbler les wagons Sunlander, à peindre les extérieurs et à entretenir les moteurs historiques. Les locomotives devraient attirer 10 000 visiteurs par an, avec une dépense moyenne de 350 dollars par famille injectée dans l'économie locale.
En Suède, Alstom continue d'encourager l'innovation par le biais du réseau de mise en relation Ignite afin d'aider les jeunes entreprises à décrocher des projets, des contrats ou des clients.
Protéger l’environnement
Plusieurs pays ont organisé des journées de volontariat afin de faire des opérations de nettoyage. Au Mexique, les employés d'Alstom ont participé à plusieurs nettoyages de plages et de mangroves au Yucatan.
En Allemagne, dans le cadre du Bergwaldprojekt, 3 337 arbres ont été plantés avec les équipes Alstom de Salzgitter, Hennigsdorf et Berlin.
Certains pays ont mis en place des initiatives pour favoriser le recyclage. En Inde, Alstom a contribué au rajeunissement d'un lac permettant la création d'un potentiel de stockage d'eau de 180 millions de litres et d'un potentiel de puits de carbone de 13,85 tonnes de carbone par an. L'ensemble de l'initiative a également favorisé la biodiversité, en particulier les espèces d'oiseaux.
Pour accéder à nos documents relatifs aux communautés locales