Alstom au Maroc

Contact Alstom au Maroc
104 boulevard Abdellatif Ben Kaddour, Anfa District, Casablanca, Morocco

Notre présence au Maroc

Présent depuis un siècle au Maroc, Alstom est fier de ses racines profondes dans l’évolution du réseau ferroviaire du Royaume. Alstom a livré les premiers tramways Citadis à Rabat et Casablanca en 2011, 77 locomotives Prima™ et 12 trains Euroduplex Avelia™ pour la première ligne à très grande vitesse en Afrique en 2018. Alstom est également un acteur actif de la maintenance et de la signalisation, fournissant des services, des pièces et des réparations & révisions. Aujourd'hui, plus de 1 310 kilomètres de voies sont équipées de solutions de signalisation Alstom. Avec une équipe d'experts locaux, Alstom Maroc a positionné le pays comme une base industrielle compétitive au niveau mondial.

Le saviez-vous ?

Alstom s'efforce constamment d'améliorer les avantages environnementaux de ses solutions, par exemple en déployant sa politique d'éco-conception. Les trains Alstom opérant au Maroc ont un taux de recyclabilité supérieur à 95 %.

Profile view of the tramway Citadis in Rabat, Morocco.jpg

L'impact d'Alstom au Maroc

En savoir plus
  • 1 300
    employés
  • 9
    sites
  • 1
    site industriel

Notre site à Fès

Depuis 2019, l’usine de Fès, installée dans un ancien bâtiment textile réhabilité, est devenue un pilier de la chaîne d’approvisionnement d’Alstom. Elle produit des armoires électriques, des harnais et des transformateurs Mitrac™, utilisés dans le matériel roulant livré à l’international.

Découvrez notre usine de Fès au Maroc
Fez plant Morocco
Activités de câblage sur le site de Fès

Le site de Fès est également l’une des deux seules usines de câblage détenues par Alstom dans le monde, ce qui en fait un atout stratégique pour la chaîne d’approvisionnement globale du Groupe. Avec plus de 1 000 employés, le site reflète l’engagement d’Alstom pour le développement du secteur ferroviaire marocain et des compétences locales.

  • La première ligne de train à très grande vitesse en Afrique

    La première ligne de train à très grande vitesse en Afrique

    L'opérateur ferroviaire marocain ONCF a choisi l'Avelia Euroduplex™ d'Alstom pour fournir un service moderne, confortable et de haute qualité pour la première ligne à très grande vitesse d'Afrique reliant Tanger à Casablanca en seulement 2h10.

  • Tramways Citadis pour Rabat & Casablanca

    Tramways Citadis pour Rabat & Casablanca

    Depuis 2011, le Citadis™ d'Alstom est la référence en matière de mobilité urbaine moderne. En septembre 2024, les nouvelles lignes T3 et T4 ont été lancées, conçues pour desservir des zones auparavant non desservies et améliorant ainsi considérablement les options de mobilité et répondant à la demande croissante dans la région densément peuplée de Casablanca-Settat, qui compte près de 7 millions d'habitants.

  • Locomotives Prima™ pour l’ONCF, Maroc

    Locomotives Prima™ pour l’ONCF, Maroc

    Dotées d'une plateforme modulaire conçue pour offrir aux opérateurs les solutions les plus flexibles pour les services de fret, de passagers, mixtes et opérationnelles depuis 2010, ces locomotives ont parcouru plus de 8 millions de kilomètres sur le réseau ferroviaire marocain pour la seule année 2021.